La machine étant en position de base, les quatre distributeurs sont fermés si bien que les tiges de piston des vérins à simple effet sont rentrées par la force du ressort.
La matrice à estampiller est vide.
Au lancement d’un processus d’estampillage, le distributeur ***a0*** s’ouvre et une préforme est amenée du chargeur vertical vers la matrice à estampiller.
Le capteur ***c6*** signale la parfaite mise en place de la préforme dans la matrice à estampiller, le distributeur ***a0*** se ferme et le distributeur ***a1*** s’ouvre.
Le poinçon d’estampillage descend. Il revient à sa position initiale après déclenchement du signal du capteur de ***c2*** et après un temps de maintien de 3 secondes.
Le processus d’estampillage prend fin lorsque le capteur ***c1*** réagit, ce qui entraîne l’ouverture du distributeur ***a2*** et le refoulement de la pièce estampillée de la matrice à estampiller.
Lorsque le capteur ***c3*** réagit, le distributeur ***a3*** s’ouvre lui aussi pour souffler la pièce estampillée dans le récipient collecteur. Pendant que la pièce estampillée tombe dans le récipient collecteur,
la barrière lumineuse à reflet ***c5*** réagit et les distributeurs ***a2*** et ***a3*** se ferment.
Si le capteur ***c3*** réagit, un nouveau processus d’estampillage peut alors être lancé.
Si la machine est en position initiale, le mode automatique s’enclenche en activant le bouton-poussoir
Marche. Le voyant lumineux s0 reste constamment allumé pendant le mode automatique.
Lorsqu’un processus d’estampillage est terminé, le processus suivant est mis en route.
Si on appuie sur le bouton-poussoir ***b0***, le processus d’estampillage commencé prend fin sans qu’aucun autre processus ne soit ensuite lancé.
Si on active le bouton-poussoir (NF) « Arrêt », le processus d’estampillage en cours d’exécution sera immédiatement interrompu.
## Mode manuel
L'interrupteur **i1** permet de régler la commande sur le mode manuel ; celui-ci est indiqué par l’éclairage permanent du voyant lumineux ***s1***. Les diverses étapes sont lancées respectivement par activation du bouton-poussoir ***b1*** « Pas à pas (Single step) » lorsque la condition de poursuite du processus est remplie.
Chaque distributeur reste ouvert pendant l’étape correspondante tant que le interrupteur ***i1*** est activé.
Si on commute durant le mode automatique sur le mode manuel, le processus d’estampillage en cours
d’exécution est interrompu, c.-à-d. que la commande s’immobilise à l’étape momentanée. La poursuite
du déroulement de la commande est assurée pas à pas avec le bouton-poussoir ***b1***.