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sae5/README.md
2025-09-22 09:21:26 +02:00

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S5.A.01 Développement avancé

Note

Objectif : La problématique professionnelle est de créer, en équipe, une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale, avec une intégration continue de l'application.

Le développement de l'application devra utiliser des technologies avancées et s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue.

En partant d'un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l'objectif est de clarifier ou compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle…).

Descriptif

Cette SAÉ permet, après avoir collecté et formalisé les besoins dun client, de développer une application complexe, en respectant les paradigmes de qualité et en sinscrivant dans une démarche damélioration continue.

Lapplication devra utiliser des API complexes (framework, ...), interroger une base de données et sappuyer sur un serveur.

Compétences ciblées

  • Développer — cest-à-dire concevoir, coder, tester et intégrer — une solution informatique pour un client.
  • Proposer des applications informatiques optimisées en fonction de critères spécifiques : temps dexécution, précision, consommation de ressources..
  • Acquérir, développer et exploiter les aptitudes nécessaires pour travailler efficacement dans une équipe informatique

Compétence 1 : Adapter des applications sur un ensemble de supports (embarqué, web, mobile, IoT…)

  • AC31.01 Choisir et implémenter les architectures adaptées
  • AC31.03 Intégrer des solutions dans un environnement de production

Compétence 2 : Analyser et optimiser des applications

  • AC32.01 Anticiper les résultats de diverses métriques (temps dexécution, occupation mémoire, montée en charge...)
  • AC32.03 Choisir et utiliser des bibliothèques et méthodes dédiées au domaine dapplication (imagerie, immersion, intelligence artificielle, jeux vidéos, parallélisme, calcul formel...)

Compétence 6 : Manager une équipe informatique

  • AC36.01 Organiser et partager une veille technologique et informationnelle

Volume horaire

Situation Parcours saé dev saé math
Formation initiale Insertion professionnelle  180  20
Formation initiale Poursuite d'études  130  70
Apprentissage  Insertion professionnelle  80  10
Apprentissage  Poursuite d'études  55  35

Rendus

Rendu 1 : Analyse comparative

Faire une analyse comparative et prospective du secteur des Jardins de Cocagne. Rendre un rapport en *anglais de 6/7 pages présentant les différents acteurs et en conclusion un tableau comparatifs des plus et des moins de chaque acteur.

Contraintes : Répertorier des acteurs locaux non français, anglophones de préférence.

  • Étudiants concernés : tous
  • Correctrice : Aline Caspary
  • Compétence : 6 - Collaborer
  • Coefficients : 7 / 50 (3.5 / 50 pour lécrit - 3.5 / 50 pour loral)

Rendu 2 : Cahier des charges fonctionnels

Warning

Énoncé non définitif, soumis à modification

Transcrire la réunion avec les personnes des Jardins de Cogagne en un cahier des charges clair et compréhensible par des non professionnels du développement. Celui-ci sera soumis aux personnes du réseau Cocagne.

Contraintes : Présentation sous forme dun diaporama visuellement riche avec des schémas de lorganisation et du fonctionnement.

  • Étudiants concernés : tous
  • Correctrice : Alexandra Doennlen
  • Compétence : 6 - Collaborer
  • Coefficients : 8 / 50

Rendu 3 : Cahier des charges technique

Établir un document détaillant les solutions techniques que vous avez retenues pour répondre au besoin du client. Quelle architecture ? Base de données ? Support des applications ? Langage de développement ? Cadriciels utilisés ?

Contraintes : Présentation sous forme dun diaporama visuellement riche avec des schémas de lorganisation et du fonctionnement.

  • Étudiants concernés : tous
  • Correcteur : Emmanuel Medina
  • Compétence : 6 - Collaborer
  • Coefficients : 7 / 50
  • Date de rendu: 15/10/2025

Rendu 4 : Proposition financière

Établir un devis chiffré de la solution. Le devis sera détaillé de telle façon que le client soit en mesure d'évaluer chaque partie : étude, réalisation, modules complémentaires, infrastructure, matériel, installation, prise en main, formation ... Garder à lesprit lhypothèse de fonctionnement de la SAÉ

Contraintes : Mise en place doutil de gestion de projet permettant de quantifier le temps passé.

  • Étudiants concernés : tous
  • Correcteur : Boris Davin
  • Compétence : 6 - Collaborer
  • Coefficients : 7 / 50

Rendu 5 : Gestion de projet

Compte rendu de la réunion de lancement du projet

  • Étudiants concernés : tous
  • Correcteur : Marc Minot
  • Compétence : 6 - Collaborer
  • Coefficients : 3 / 50

Rendu 6 : Base de données

Proposer une modélisation de la base de données

  • Étudiants concernés : tous
  • Correcteur : Stéphane Dieudonné
  • Compétence : 2 - Optimiser
  • Coefficients :
    • 9/50 : FI Insertion professionnelle
    • 6/50 : FI Poursuite détudes
    • 10/50 : App Insertion professionnelle
    • 9/50 : App Poursuite détudes

Rendu 7 : Environnement de développement

Proposer un environnement de développement collaboratif.

  • Étudiants concernés : tous
  • Correcteur : Hugo Rositi
  • Compétence : 6 - Collaborer
  • Coefficients : 18 / 50

Rendu 8 : Web Service

Développer un web service permettant daccéder aux données de manière universelle.

  • Étudiants concernés : formation initiale et apprentis parcours insertion professionnelle
  • Correcteur : Émilien Micard
  • Compétence : 2 - Optimiser
  • Coefficients :
    • 15/50 FI Insertion professionnelle
    • 12/50 FI Poursuite détudes
    • 17/50 FA Insertion professionnelle

Rendu 9 : Programmation avancée

Développement dune application de reconnaissance automatique de fruit en IA par la méthode dapprentissage profond en python.

  • Étudiants concernés : tous
  • Correcteur : Pierre-Frédéric Villard
  • Compétence : 1 - Réaliser
  • Coefficients :
    • 5/50 FI Insertion professionnelle
    • 4/50 FI Poursuite détudes
    • 6/50 App Insertion professionnelle
    • 2/50 App Poursuite détudes

Rendu 10 : Programmation multimédia

Développement dune application de visite virtuelle dun jardin fruitier avec le logiciel Unity. Lobjectif est de créer ce jardin au milieu dune île avec modélisation du terrain et de lenvironnement.

  • Étudiants concernés : tous
  • Correcteur : Pierre-Frédéric Villard
  • Compétence : 1 - Réaliser
  • Coefficients :
    • 5/50 FI Insertion professionnelle
    • 3/50 FI Poursuite détudes
    • 6/50 App Insertion professionnelle
    • 2/50 App Poursuite détudes

Rendu 11 : Compléments dalgèbre linéaire et d'analyse

  • Étudiants concernés : parcours poursuite détudes
  • Correcteur : Patrick Adelbrecht
  • Compétence : 1 - Réaliser
  • Coefficients : 19/50 Formation initiale ; 13/50 Apprentis

Rendu 12 : Méthodes d'optimisation pour l'aide à la décision

  • Étudiants concernés : tous
  • Correcteur : Patrick Adelbrecht
  • Compétence : 2 - Optimiser
  • Coefficients :
    • 6/50 FI Insertion professionnelle
    • 5/50 FI Poursuite détudes
    • 3/50 App Insertion professionnelle
    • 3/50 App Poursuite détudes

Rendu 13 : Modélisations mathématiques

  • Étudiants concernés : tous
  • Correcteur : Patrick Adelbrecht
  • Compétence : 2 - Optimiser
  • Coefficients :
    • 9/50 FI Insertion professionnelle
    • 10/50 FI Poursuite détudes
    • 8/50 FA Insertion professionnelle
    • 8/50 FA Poursuite détudes

Rendu 14 : Compléments de probabilités et statistique

  • Étudiants concernés : parcours poursuite détudes
  • Correcteur : Patrick Adelbrecht
  • Compétence : 2 - Optimiser
  • Coefficients : 17/50 FI ; 13/50 FA

Rendu 15 : Développement Back-office 1

Concevoir linterface permettant de créer les tournées de livraison. Sur une carte dessiner litinéraire de la tournée en fonction des dépôts sélectionnés pour faire partie de cette livraison.

  • Étudiants concernés : formation initiale
  • Correcteur : Emmanuel Medina
  • Compétence : 1 - Réaliser
  • Coefficients : 12/50

Rendu 16 : Développement Back-office 2

Sujet A

Concevoir linterface permettant de spécifier les calendriers de livraison en fonction de la tournée et des fréquences.

  • Étudiants concernés : formation initiale parcours insertion professionnelle

Sujet B

Conception dun outil permettant de créer la composition des paniers. Il existe plusieurs types de paniers. Chaque mois les jardins possède un stock de légumes. Il faut répartir les légumes dans les paniers de façon à écouler le stock au mieux tout en garantissant la valeur du panier.

  • Étudiants concernés : formation initiale parcours poursuite détudes

  • Correcteur : Emmanuel Medina

  • Compétence : 1 - Réaliser

  • Coefficients : 12/50

Rendu 17 : Développement Front Office

Concevoir le tunnel de commande permettant à un adhérent de choisir un abonnement, un dépôt et les dates souhaitées de livraison

  • Étudiants concernés : formation initiale parcours insertion professionnelle
  • Correcteur : Emmanuel Medina
  • Compétence : 1 - Réaliser
  • Coefficients : 16/50

Rendu 18 : Tests / Profilage / Mesures

  • Étudiants concernés : formation initiale parcours insertion professionnelle
  • Correcteur : Olivier Caspary
  • Compétence : 2 - Optimiser
  • Coefficients : 11/50

Rendu 19 : Apprentissage

  • Étudiants concernés : apprentis
  • Correcteurs : jury de stage
  • Compétence : 1 - Réaliser
    • Coefficients : Insertion professionnelle 38/50 ; poursuite détudes 33/50
  • Compétence : 2 - Optimiser
    • Coefficients : Insertion professionnelle 12/50 ; poursuite détudes 17/50

Coefficients

Compétences Compétence 1 Compétence 2 Compétence 6
Situation FIApp FIApp FIApp
Rendu IPPEIPPE IPPEIPPE IPPEIPPE
1Analyse comparative 7777
2Cahier des charges fonctionnels 8888
3Cahier des charges technique 7777
4Proposition financière 7777
5Gestion de projet 3333
6Base de données 96109
7Environnement de développement 18181818
8Web Service 151217
9Programmation avancée 5462
10Programmation multimédia 5362
11Compléments dalgèbre linéaire et d'analyse 1913
12Méthodes d'optimisation pour l'aide à la décision 6533
13Modélisations mathématiques 91088
14Compléments de probabilités et statistique 1713
15 Développement Back-office 1 1212
16Développement Back-office 2 1212
17Développement Front Office 16
18Tests 11
19Apprentissage 3833 1217

Énoncé