Langage de définition des données
Le langage de définition des données (DDL : Data Definition Language) est le sous-langage chargé de définir la manière dont les données sont structurées dans une base de données.
Créer une table
La commande CREATE TABLE permet de créer une table en SQL. Un tableau est une entité qui est contenu dans une base de données pour stocker des données ordonnées dans des colonnes. La création d’une table sert à définir les colonnes et le type de données qui seront contenus dans chacun des colonne (entier, chaîne de caractères, date, valeur binaire …).
CREATE TABLE chauffeur;
Lors de la création d'un table il est préférable de spécifier les colonnes.
CREATE TABLE chauffeur (
id integer primary key,
nom text
);
Supprimer une table
La commande DROP TABLE en SQL permet de supprimer définitivement une table d’une base de données. Cela supprime en même temps les éventuels index, trigger, contraintes et permissions associées à cette table.
Attention : il faut utiliser cette commande avec attention car une fois supprimée, les données sont perdues. Avant de l’utiliser sur une base importante il peut être judicieux d’effectuer un backup (une sauvegarde) pour éviter les mauvaises surprises.
DROP TABLE chauffeur;
Modifier une table
La commande ALTER TABLE permet de modifier une table existante. Idéal pour ajouter, supprimer ou modifier une colonne existante, par exemple pour changer le type.
ALTER TABLE chauffeur;
Ajouter une colonne
ALTER TABLE chauffeur
ADD permis text;
Supprimer une colonne
ALTER TABLE chauffeur
DROP COLUMN permis;