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layout, title, date, type, eleventyComputed
| layout | title | date | type | eleventyComputed | ||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| layouts/math.njk | Transformation | Last Modified | post |
|
Matrice
La matrice permet d'effectuer n'importe quelle transformation en appliquant sur les coordonnées de la forme d'origine 2 équations.
x' = a\times x + c\times y + e
y' = b\times x + d\times y + f
la fonction matrice possède 6 paramètres matrix(a b c d e f)
Transformation =
\begin{bmatrix}
a & c & e \\\
b & d & f
\end{bmatrix}
Translation
<rect transform="translate(30, 40)" />
<rect transform="matrix(1, 0, 0, 1, 30, 40)" />
Translation =
\begin{bmatrix}
1 & 0 & 30 \\\
0 & 1 & 40
\end{bmatrix}
x' = x + 30
y' = y + 40
Rotation
<rect transform="rotate(45)" />
<rect transform="matrix(cos(a), sin(a), -sin(a), cos(a), 0, 0)" />
Rotation = \begin{bmatrix}
cos(\alpha) & -sin(\alpha) & 0 \\\
sin(\alpha) & cos(\alpha) & 0
\end{bmatrix}
x' = x\times cos(\alpha) - y\times sin(\alpha)
y' = x\times sin(\alpha) + y\times cos(\alpha)
Échelle
<rect transform="scale(0.5)" />
<rec transform="matrix(0.5, 0, 0, 0.5, 0, 0)" />
Échelle =
\begin{bmatrix}
0.5 & 0 & 0 \\\
0 & 0.5 & 0
\end{bmatrix}
x' = x\times0.5
y' = y\times0.5
Inclinaison ou cisaillement
<rect transform="skewX(-15)" />
Inclinaison =
\begin{bmatrix}
1 & tan(\alpha) & 0 \\\
0 & 1 & 0
\end{bmatrix}
x' = x + y\times tan(\alpha)
y' = y
Y
Inclinaison =
\begin{bmatrix}
1 & 0 & 0 \\\
tan(\alpha) & 1 & 0
\end{bmatrix}
x' = x + y\times tan(\alpha)
y' = y
Multiples transformations
Les transformations peuvent être combinés en les ajoutant les unes à la suite des autres.
Attention toutefois le système de coordonnées tout entier est transformé lui aussi
<rect transform="rotate(30) translate(0, 40) " />
Le déplacement en x de 40px s'effectue suivant le nouvel axe x qui a subit lui aussi une rotation de 30°
Multiplication de matrice
La multiplication de matrice s'effectue en
Resultant =
\begin{bmatrix}
a & c & e \\\
b & d & f \\\
0 & 0 & 1
\end{bmatrix}
\times
\begin{bmatrix}
a' & c' & e' \\\
b' & d' & f' \\\
0 & 0 & 1
\end{bmatrix} =
\begin{bmatrix}
a\times a' + c \times b' &
a \times c' + c \times d' &
a \times e' + c \times f' + e \\\
b\times a' + d \times b' &
b \times c' + d \times d' &
b \times e' + d \times f' + f \\\
0 & 0 & 1
\end{bmatrix}
Transformation = \begin{bmatrix}
cos(30) & -sin(30) & 0 \\\
sin(30) & cos(30) & 0 \\\
0 & 0 & 1
\end{bmatrix}
\times
\begin{bmatrix}
1 & 0 & 40 \\\
0 & 1 & 0 \\\
0 & 0 & 1
\end{bmatrix} = \begin{bmatrix}
cos(30) &
-sin(30) &
cos(30) \times 40 \\\
sin(30) &
cos(30) &
sin(30) \times 40 \\\
0 & 0 & 1\end{bmatrix}
Origine de la transformation
la propriété transform-origin permet de sélectionner l'origine de la transformation. C'est très utile dans le cas des rotations.
<rect x="50" y="25" width="100" height="100"
transform="rotate(45)" transform-origin="100 75"/>
L'origine de la transformation est située au milieu du carré.