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sae5/README.md
2025-09-21 10:20:24 +02:00

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# S5.A.01 Développement avancé
> [!NOTE]
> **Objectif :** La problématique professionnelle est de créer, **en équipe**, une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale, avec une intégration continue de l'application.
Le développement de l'application devra utiliser des **technologies avancées** et s'inscrire dans une démarche d'**amélioration continue**.
En partant d'un besoin _décrit de manière imprécise ou incomplète par un client_, l'objectif est de **clarifier** ou compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une **application communicante** intégrant la **manipulation des données** et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle…).
### Descriptif
Cette SAÉ permet, après avoir collecté et formalisé les besoins dun client, de développer une application complexe, en respectant les paradigmes de qualité et en sinscrivant dans une démarche damélioration continue.
Lapplication devra utiliser des **API complexes** (framework, ...), interroger une base de données et sappuyer sur un serveur.
## Compétences ciblées
- Développer — cest-à-dire concevoir, coder, tester et intégrer — une solution informatique pour un client.
- Proposer des applications informatiques optimisées en fonction de critères spécifiques : temps dexécution, précision,
consommation de ressources..
- Acquérir, développer et exploiter les aptitudes nécessaires pour travailler efficacement dans une équipe informatique
### Compétence 1
Adapter des applications sur un ensemble de supports (embarqué, web, mobile, IoT…)
- AC31.01 Choisir et implémenter les architectures adaptées
- AC31.03 Intégrer des solutions dans un environnement de production
### Compétence 2
Analyser et optimiser des applications
- AC32.01 Anticiper les résultats de diverses métriques (temps dexécution, occupation mémoire, montée en charge...)
- AC32.03 Choisir et utiliser des bibliothèques et méthodes dédiées au domaine dapplication (imagerie, immersion,
intelligence artificielle, jeux vidéos, parallélisme, calcul formel...)
### Compétence 6
Manager une équipe informatique
- AC36.01 Organiser et partager une veille technologique et informationnelle
## Volume horaire
Situation|Parcours|saé dev|saé math
---|---|--:|--:
Formation initiale | Insertion professionnelle | 180 | 20
Formation initiale | Poursuite d'études | 130 | 70
Apprentissage  | Insertion professionnelle | 80 | 10
Apprentissage  | Poursuite d'études | 55 | 35
## Rendus
### Rendu 1 : Analyse comparative
Faire une analyse comparative et prospective du secteur des Jardins de Cocagne. Rendre un rapport en **anglais*/ de 6 / 7 pages présentant les différents acteurs et en conclusion un tableau comparatifs des plus et des moins de chaque acteur.
Contraintes : Répertorier des acteurs locaux non français, anglophones de préférence.
- **Étudiants concernés :** tous
- **Correctrice :** Aline Caspary
- **Compétence :** 6 - Collaborer
- **Coefficients :** 7 / 50 (3.5 / 50 pour lécrit - 3.5 / 50 pour loral)
### Rendu 2 : Cahier des charges fonctionnels
> [!WARNING]
> Énoncé non définitif, soumis à modification
Transcrire la réunion avec les personnes des Jardins de Cogagne en un cahier des charges clair et compréhensible par des non professionnels du développement. Celui-ci sera soumis aux personnes du réseau Cocagne.
Contraintes : Présentation sous forme dun diaporama visuellement riche avec des schémas de lorganisation et du fonctionnement.
- **Étudiants concernés :** tous
- **Correctrice :** Alexandra Doennlen
- **Compétence :** 6 - Collaborer
- **Coefficients :** 8 / 50
### Rendu 3 : Cahier des charges technique
Établir un document détaillant les solutions techniques que vous avez retenues pour répondre au besoin du client. Quelle architecture ? Base de données ? Support des applications ? Langage de développement ? Cadriciels utilisés ?
Contraintes : Présentation sous forme dun diaporama visuellement riche avec des schémas de lorganisation et du fonctionnement.
- **Étudiants concernés :** tous
- **Correcteur :** Emmanuel Medina
- **Compétence :** 6 - Collaborer
- **Coefficients :** 7 / 50
- **Date de rendu:** 15/10/2025
### Rendu 4 : Proposition financière
Établir un **devis chiffré** de la solution. Le devis sera détaillé de telle façon que le client soit en mesure d'évaluer chaque partie : étude, réalisation, modules complémentaires, infrastructure, matériel, installation, prise en main, formation ...
Garder à lesprit lhypothèse de fonctionnement de la SAÉ
Contraintes : Mise en place doutil de gestion de projet permettant de quantifier le temps passé.
- **Étudiants concernés :** tous
- **Correcteur :** Boris Davin
- **Compétence :** 6 - Collaborer
- **Coefficients :** 7 / 50
### Rendu 5 : Gestion de projet
Compte rendu de la réunion de lancement du projet
- **Étudiants concernés :** tous
- **Correcteur :** Marc Minot
- **Compétence :** 6 - Collaborer
- **Coefficients :** 3 / 50
### Rendu 6 : Base de données
Proposer une modélisation de la base de données
- **Étudiants concernés :** tous
- **Correcteur :** Stéphane Dieudonné
- **Compétence :** 2 - Optimiser
- **Coefficients :**
- 9/50 : FI Insertion professionnelle
- 6/50 : FI Poursuite détudes
- 10/50 : App Insertion professionnelle
- 9/50 : App Poursuite détudes
### Rendu 7 : Environnement de développement
Proposer un environnement de développement collaboratif.
- **Étudiants concernés :** tous
- **Correcteur :** Hugo Rositi
- **Compétence :** 6 - Collaborer
- **Coefficients :** 18 / 50
### Rendu 8 : Web Service
Développer un web service permettant daccéder aux données de manière universelle.
- **Étudiants concernés :** formation initiale et apprentis parcours insertion professionnelle
- **Correcteur :** Émilien Micard
- **Compétence :** 2 - Optimiser
- **Coefficients :**
- 15/50 FI Insertion professionnelle
- 12/50 FI Poursuite détudes
- 17/50 FA Insertion professionnelle
### Rendu 9 : Programmation avancée
Développement dune application de reconnaissance automatique de fruit en IA par la méthode dapprentissage profond en python.
- **Étudiants concernés :** tous
- **Correcteur :** Pierre-Frédéric Villard
- **Compétence :** 1 - Réaliser
- **Coefficients :**
- 5/50 FI Insertion professionnelle
- 4/50 FI Poursuite détudes
- 6/50 App Insertion professionnelle
- 2/50 App Poursuite détudes
### Rendu 10 : Programmation multimédia
Développement dune application de visite virtuelle dun jardin fruitier avec le logiciel Unity.
Lobjectif est de créer ce jardin au milieu dune île avec modélisation du terrain et de lenvironnement.
- **Étudiants concernés :** tous
- **Correcteur :** Pierre-Frédéric Villard
- **Compétence :** 1 - Réaliser
- **Coefficients :**
- 5/50 FI Insertion professionnelle
- 3/50 FI Poursuite détudes
- 6/50 App Insertion professionnelle
- 2/50 App Poursuite détudes
### Rendu 11 : Compléments dalgèbre linéaire et d'analyse
- **Étudiants concernés :** parcours poursuite détudes
- **Correcteur :** Patrick Adelbrecht
- **Compétence :** 1 - Réaliser
- **Coefficients :** 19/50 Formation initiale ; 13/50 Apprentis
### Rendu 12 : Méthodes d'optimisation pour l'aide à la décision
- **Étudiants concernés :** tous
- **Correcteur :** Patrick Adelbrecht
- **Compétence :** 2 - Optimiser
- **Coefficients :**
- 6/50 FI Insertion professionnelle
- 5/50 FI Poursuite détudes
- 3/50 App Insertion professionnelle
- 3/50 App Poursuite détudes
### Rendu 13 : Modélisations mathématiques
- **Étudiants concernés :** tous
- **Correcteur :** Patrick Adelbrecht
- **Compétence :** 2 - Optimiser
- **Coefficients :**
- 9/50 FI Insertion professionnelle
- 10/50 FI Poursuite détudes
- 8/50 FA Insertion professionnelle
- 8/50 FA Poursuite détudes
### Rendu 14 : Compléments de probabilités et statistique
- **Étudiants concernés :** parcours poursuite détudes
- **Correcteur :** Patrick Adelbrecht
- **Compétence :** 2 - Optimiser
- **Coefficients :** 17/50 FI ; 13/50 FA
___
### Rendu 15 : Développement Back-office 1
Concevoir linterface permettant de créer les tournées de livraison. Sur une carte dessiner litinéraire de la tournée en fonction des dépôts sélectionnés pour faire partie de cette livraison.
- **Étudiants concernés :** formation initiale
- **Correcteur :** Emmanuel Medina
- **Compétence :** 1 - Réaliser
- **Coefficients :** 12/50
### Rendu 16 :
### Rendu 17 :
___
### Rendu 18 : Tests / Profilage / Mesures
Étudiants concernés : formation initiale parcours insertion professionnelle
- **Correcteur :** Olivier Caspary
- **Compétence :** 2 - Optimiser
- **Coefficients :** 11/50
### Rendu 19 : Apprentissage
- **Étudiants concernés :** apprentis
- **Correcteurs :** jury de stage
Compétence : 1 - Réaliser
- **Coefficients :** Insertion professionnelle 38/50 ; poursuite détudes 33/50
Compétence : 2 - Optimiser
- **Coefficients :** Insertion professionnelle 12/50 ; poursuite détudes 17/50
## Coefficients
<table>
<tr>
<td>N°</td><td>Compétences</td>
<td colspan="4">Compétence 1</td>
<td colspan="4">Compétence 2</td>
<td colspan="4">Compétence 6</td>
</tr>
<tr><td></td><td>Situation</td>
<td colspan="2">FI</td><td colspan="2">App</td>
<td colspan="2">FI</td><td colspan="2">App</td>
<td colspan="2">FI</td><td colspan="2">App</td>
</tr>
<tr>
<td>N°</td><td>Rendu</td>
<td>IP</td><td>PE</td><td>IP</td><td>PE</td>
<td>IP</td><td>PE</td><td>IP</td><td>PE</td>
<td>IP</td><td>PE</td><td>IP</td><td>PE</td>
</tr>
<tr><td>1</td><td>Analyse comparative</td>
<td></td><td></td><td></td><td></td>
<td></td><td></td><td></td><td></td>
<td>7</td><td>7</td><td>7</td><td>7</td>
</tr>
<tr><td>3</td><td>Cahier des charges technique</td>
<td></td><td></td><td></td><td></td>
<td></td><td></td><td></td><td></td>
<td>7</td><td>7</td><td>7</td><td>7</td>
</tr>
<tr><td>4</td><td>Proposition financière</td>
<td></td><td></td><td></td><td></td>
<td></td><td></td><td></td><td></td>
<td>7</td><td>7</td><td>7</td><td>7</td>
</tr>
<tr><td>4</td><td>Gestion de projet</td>
<td></td><td></td><td></td><td></td>
<td></td><td></td><td></td><td></td>
<td>3</td><td>3</td><td>3</td><td>3</td>
</tr>
<tr><td>9</td><td>Programmation avancée</td>
<td>5</td><td>4</td><td>6</td><td>2</td>
<td></td><td></td><td></td><td></td>
<td></td><td></td><td></td><td></td>
</tr>
<tr><td>10</td><td>Programmation multimédia</td>
<td>5</td><td>3</td><td>6</td><td>2</td>
<td></td><td></td><td></td><td></td>
<td></td><td></td><td></td><td></td>
</tr>
<tr><td>18</td><td>Tests</td>
<td></td><td></td><td></td><td></td>
<td></td><td></td><td></td><td></td>
<td></td><td></td><td></td><td></td>
</tr>
<tr><td>19</td><td>Apprentissage</td>
<td></td><td></td><td>38</td><td>33</td>
<td>11</td><td></td><td>12</td><td>17</td>
<td></td><td></td><td></td><td></td>
</tr>
</table>
## Énoncé
- [Contexte et cadre du projet](../../../wiki/contexte)
- [Cahier des charges](../../../wiki/)