S5.A.01 Développement avancé
Note
Objectif : La problématique professionnelle est de créer, en équipe, une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale, avec une intégration continue de l'application.
Le développement de l'application devra utiliser des technologies avancées et s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue.
En partant d'un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l'objectif est de clarifier ou compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle…).
Descriptif
Cette SAÉ permet, après avoir collecté et formalisé les besoins d’un client, de développer une application complexe, en respectant les paradigmes de qualité et en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue.
L’application devra utiliser des API complexes (framework, ...), interroger une base de données et s’appuyer sur un serveur.
Compétences ciblées
- Développer — c’est-à-dire concevoir, coder, tester et intégrer — une solution informatique pour un client.
- Proposer des applications informatiques optimisées en fonction de critères spécifiques : temps d’exécution, précision, consommation de ressources..
- Acquérir, développer et exploiter les aptitudes nécessaires pour travailler efficacement dans une équipe informatique
Compétence 1 : Adapter des applications sur un ensemble de supports (embarqué, web, mobile, IoT…)
- AC31.01 Choisir et implémenter les architectures adaptées
- AC31.03 Intégrer des solutions dans un environnement de production
Compétence 2 : Analyser et optimiser des applications
- AC32.01 Anticiper les résultats de diverses métriques (temps d’exécution, occupation mémoire, montée en charge...)
- AC32.03 Choisir et utiliser des bibliothèques et méthodes dédiées au domaine d’application (imagerie, immersion, intelligence artificielle, jeux vidéos, parallélisme, calcul formel...)
Compétence 6 : Manager une équipe informatique
- AC36.01 Organiser et partager une veille technologique et informationnelle
Volume horaire
| Situation | Parcours | saé dev | saé math |
|---|---|---|---|
| Formation initiale | Insertion professionnelle | 180 | 20 |
| Formation initiale | Poursuite d'études | 130 | 70 |
| Apprentissage | Insertion professionnelle | 80 | 10 |
| Apprentissage | Poursuite d'études | 55 | 35 |
Rendus
Rendu 1 : Analyse comparative
Faire une analyse comparative et prospective du secteur des Jardins de Cocagne. Rendre un rapport en *anglais de 6/7 pages présentant les différents acteurs et en conclusion un tableau comparatifs des plus et des moins de chaque acteur.
Contraintes : Répertorier des acteurs locaux non français, anglophones de préférence.
- Étudiants concernés : tous
- Correctrice : Aline Caspary
- Compétence : 6 - Collaborer
- Coefficients : 7 / 50 (3.5 / 50 pour l’écrit - 3.5 / 50 pour l’oral)
Rendu 2 : Cahier des charges fonctionnels
Warning
Énoncé non définitif, soumis à modification
Transcrire la réunion avec les personnes des Jardins de Cogagne en un cahier des charges clair et compréhensible par des non professionnels du développement. Celui-ci sera soumis aux personnes du réseau Cocagne.
Contraintes : Présentation sous forme d’un diaporama visuellement riche avec des schémas de l’organisation et du fonctionnement.
- Étudiants concernés : tous
- Correctrice : Alexandra Doennlen
- Compétence : 6 - Collaborer
- Coefficients : 8 / 50
Rendu 3 : Cahier des charges technique
Établir un document détaillant les solutions techniques que vous avez retenues pour répondre au besoin du client. Quelle architecture ? Base de données ? Support des applications ? Langage de développement ? Cadriciels utilisés ?
Contraintes : Présentation sous forme d’un diaporama visuellement riche avec des schémas de l’organisation et du fonctionnement.
- Étudiants concernés : tous
- Correcteur : Emmanuel Medina
- Compétence : 6 - Collaborer
- Coefficients : 7 / 50
- Date de rendu: 15/10/2025
Rendu 4 : Proposition financière
Établir un devis chiffré de la solution. Le devis sera détaillé de telle façon que le client soit en mesure d'évaluer chaque partie : étude, réalisation, modules complémentaires, infrastructure, matériel, installation, prise en main, formation ... Garder à l’esprit l’hypothèse de fonctionnement de la SAÉ
Contraintes : Mise en place d’outil de gestion de projet permettant de quantifier le temps passé.
- Étudiants concernés : tous
- Correcteur : Boris Davin
- Compétence : 6 - Collaborer
- Coefficients : 7 / 50
Rendu 5 : Gestion de projet
Compte rendu de la réunion de lancement du projet
- Étudiants concernés : tous
- Correcteur : Marc Minot
- Compétence : 6 - Collaborer
- Coefficients : 3 / 50
Rendu 6 : Base de données
Proposer une modélisation de la base de données
- Étudiants concernés : tous
- Correcteur : Stéphane Dieudonné
- Compétence : 2 - Optimiser
- Coefficients :
- 9/50 : FI Insertion professionnelle
- 6/50 : FI Poursuite d’études
- 10/50 : App Insertion professionnelle
- 9/50 : App Poursuite d’études
Rendu 7 : Environnement de développement
Proposer un environnement de développement collaboratif.
- Étudiants concernés : tous
- Correcteur : Hugo Rositi
- Compétence : 6 - Collaborer
- Coefficients : 18 / 50
Rendu 8 : Web Service
Développer un web service permettant d’accéder aux données de manière universelle.
- Étudiants concernés : formation initiale et apprentis parcours insertion professionnelle
- Correcteur : Émilien Micard
- Compétence : 2 - Optimiser
- Coefficients :
- 15/50 FI Insertion professionnelle
- 12/50 FI Poursuite d’études
- 17/50 FA Insertion professionnelle
Rendu 9 : Programmation avancée
Développement d’une application de reconnaissance automatique de fruit en IA par la méthode d’apprentissage profond en python.
- Étudiants concernés : tous
- Correcteur : Pierre-Frédéric Villard
- Compétence : 1 - Réaliser
- Coefficients :
- 5/50 FI Insertion professionnelle
- 4/50 FI Poursuite d’études
- 6/50 App Insertion professionnelle
- 2/50 App Poursuite d’études
Rendu 10 : Programmation multimédia
Développement d’une application de visite virtuelle d’un jardin fruitier avec le logiciel Unity. L’objectif est de créer ce jardin au milieu d’une île avec modélisation du terrain et de l’environnement.
- Étudiants concernés : tous
- Correcteur : Pierre-Frédéric Villard
- Compétence : 1 - Réaliser
- Coefficients :
- 5/50 FI Insertion professionnelle
- 3/50 FI Poursuite d’études
- 6/50 App Insertion professionnelle
- 2/50 App Poursuite d’études
Rendu 11 : Compléments d’algèbre linéaire et d'analyse
- Étudiants concernés : parcours poursuite d’études
- Correcteur : Patrick Adelbrecht
- Compétence : 1 - Réaliser
- Coefficients : 19/50 Formation initiale ; 13/50 Apprentis
Rendu 12 : Méthodes d'optimisation pour l'aide à la décision
- Étudiants concernés : tous
- Correcteur : Patrick Adelbrecht
- Compétence : 2 - Optimiser
- Coefficients :
- 6/50 FI Insertion professionnelle
- 5/50 FI Poursuite d’études
- 3/50 App Insertion professionnelle
- 3/50 App Poursuite d’études
Rendu 13 : Modélisations mathématiques
- Étudiants concernés : tous
- Correcteur : Patrick Adelbrecht
- Compétence : 2 - Optimiser
- Coefficients :
- 9/50 FI Insertion professionnelle
- 10/50 FI Poursuite d’études
- 8/50 FA Insertion professionnelle
- 8/50 FA Poursuite d’études
Rendu 14 : Compléments de probabilités et statistique
- Étudiants concernés : parcours poursuite d’études
- Correcteur : Patrick Adelbrecht
- Compétence : 2 - Optimiser
- Coefficients : 17/50 FI ; 13/50 FA
Rendu 15 : Développement Back-office 1
Concevoir l’interface permettant de créer les tournées de livraison. Sur une carte dessiner l’itinéraire de la tournée en fonction des dépôts sélectionnés pour faire partie de cette livraison.
- Étudiants concernés : formation initiale
- Correcteur : Emmanuel Medina
- Compétence : 1 - Réaliser
- Coefficients : 12/50
Rendu 16 : Développement Back-office 2
Sujet A
Concevoir l’interface permettant de spécifier les calendriers de livraison en fonction de la tournée et des fréquences.
- Étudiants concernés : formation initiale parcours insertion professionnelle
Sujet B
Conception d’un outil permettant de créer la composition des paniers. Il existe plusieurs types de paniers. Chaque mois les jardins possède un stock de légumes. Il faut répartir les légumes dans les paniers de façon à écouler le stock au mieux tout en garantissant la valeur du panier.
-
Étudiants concernés : formation initiale parcours poursuite d’études
-
Correcteur : Emmanuel Medina
-
Compétence : 1 - Réaliser
-
Coefficients : 12/50
Rendu 17 : Développement Front Office
Concevoir la partie font office de l'application c'est à dire l'inscription des adhérents et le tunnel de commande permettant à un adhérent de choisir un abonnement et son point de dépôt.
- Étudiants concernés : formation initiale parcours insertion professionnelle
- Correcteur : Emmanuel Medina
- Compétence : 1 - Réaliser
- Coefficients : 16/50
Rendu 18 : Tests / Profilage / Mesures
- Étudiants concernés : formation initiale parcours insertion professionnelle
- Correcteur : Olivier Caspary
- Compétence : 2 - Optimiser
- Coefficients : 11/50
Rendu 19 : Apprentissage
- Étudiants concernés : apprentis
- Correcteurs : jury de stage
- Compétence : 1 - Réaliser
- Coefficients : Insertion professionnelle 38/50 ; poursuite d’études 33/50
- Compétence : 2 - Optimiser
- Coefficients : Insertion professionnelle 12/50 ; poursuite d’études 17/50
Coefficients
| N° | Compétences | Compétence 1 | Compétence 2 | Compétence 6 | |||||||||
| Situation | FI | App | FI | App | FI | App | |||||||
| N° | Rendu | IP | PE | IP | PE | IP | PE | IP | PE | IP | PE | IP | PE |
| 1 | Analyse comparative | 7 | 7 | 7 | 7 | ||||||||
| 2 | Cahier des charges fonctionnels | 8 | 8 | 8 | 8 | ||||||||
| 3 | Cahier des charges technique | 7 | 7 | 7 | 7 | ||||||||
| 4 | Proposition financière | 7 | 7 | 7 | 7 | ||||||||
| 5 | Gestion de projet | 3 | 3 | 3 | 3 | ||||||||
| 6 | Base de données | 9 | 6 | 10 | 9 | ||||||||
| 7 | Environnement de développement | 18 | 18 | 18 | 18 | ||||||||
| 8 | Web Service | 15 | 12 | 17 | |||||||||
| 9 | Programmation avancée | 5 | 4 | 6 | 2 | ||||||||
| 10 | Programmation multimédia | 5 | 3 | 6 | 2 | ||||||||
| 11 | Compléments d’algèbre linéaire et d'analyse | 19 | 13 | ||||||||||
| 12 | Méthodes d'optimisation pour l'aide à la décision | 6 | 5 | 3 | 3 | ||||||||
| 13 | Modélisations mathématiques | 9 | 10 | 8 | 8 | ||||||||
| 14 | Compléments de probabilités et statistique | 17 | 13 | ||||||||||
| 15 | Développement Back-office 1 | 12 | 12 | ||||||||||
| 16 | Développement Back-office 2 | 12 | 12 | ||||||||||
| 17 | Développement Front Office | 16 | |||||||||||
| 18 | Tests | 11 | |||||||||||
| 19 | Apprentissage | 38 | 33 | 12 | 17 | ||||||||